Deux adultes accompagnent un groupe d’enfants pour aborder des thèmes d’histoire (préhistoire, écriture et nombre, histoire du livre, Moyen-âge). Les sujets sont conçus dans une approche d’histoire culturelle et mondiale.
Les enfants sont au cœur de l’élaboration du programme et réalisent régulièrement des supports visuels exposés à l’Ecolibre pour valoriser leurs apprentissages et les faire connaître aux autres.
De 2022 à 2024, nous avons étudié les peuples ayant vécus au Paléolithique et au Néolithique. Nous avons visité le village lacustre à Gletterens et le musée d’archéologie de Lausanne, réalisé des peintures avec des techniques similaires à celle utilisées dans l’art rupestre, confectionné un bijou en corne et en pierre taillée…

L’étude de l’écriture et des nombres a été l’occasion de nouvelles découvertes et
expériences : présentation de différents alphabets, d’écritures des nombres et de méthodes de calcul à travers différentes cultures.
Nous avons ensuite étudié la fabrication des livres à travers les époques, visité le Musée du Papier à Bâle, réalisé des enluminures, fabriqué du papier…

En 2024-2025, nous travaillons sur le Moyen-Age. Avec le groupe des 9-11 ans, nous identifions les grandes questions que nous souhaitons explorer.
Les enfants ont ensuite réalisé des exposés sur les sujets de leurs choix en lien avec ces questionnements. Nous avons ainsi étudié : l’alimentation (avec un repas médiéval!), la place des femmes, les vêtements, les jeux, l’artisanat Viking. Les adultes ont pris en charge deux exposés: l’organisation sociale et la place des religions. Les exposés sont présentés à l’ensemble de l’Ecolibre.
Nous avons également organisé une visite guidée au château de Chillon et nous finissons l’année avec un voyage d’études au château de Guédelon.
Au programme l’année prochaine: les Antiquités et les grandes religions.